Camping Paradis de Maillac » Tourisme en Dordogne

Découvrez la Dordogne : son patrimoine et sa gastronomie

La région présente avant tout un patrimoine préhistorique extraordinaire. La Dordogne abrite en effet de nombreuses grottes et cavernes, autrefois habitées par nos ancêtres lointains, entre 30 000 et 19 000 ans avant notre ère. C’est par exemple dans les Eyzies-de-Tayac qu’ont été découverts les premiers ossements de l’homme de Cro-Magnon, et c’est aux fouilles entreprises à Montignac que l’on doit la mise à jour des fresques rupestres de Lascaux, internationalement reconnues comme l’un des plus beaux vestiges d’art pariétal.

Ce patrimoine unique est mis en valeur lors des nombreuses visites, parcours et musées dédiés à l’archéologie en Dordogne. Vous pourrez notamment visiter le musée de la Préhistoire des Eyzies ou bien le fort troglodytique de Payzac-le-Moustier, pour finir par la découverte des grottes de Lascaux accueillant un public nombreux.

La-Roque-Gageac-Dordogne

Visite de Domme

Partez à la découverte de Domme, un joyau de la Dordogne. Entre ses ruelles médiévales et ses panoramas époustouflants, cette cité offre une expérience unique. Explorez les activités et visites incontournables pour des vacances riches en découvertes :

Domme, perchée sur une falaise, offre une expérience captivante avec ses ruelles médiévales, ses boutiques artisanales et ses panoramas imprenables sur la vallée de la Dordogne. Les visiteurs peuvent explorer la Grotte de Domme, une cavité souterraine fascinante, ou flâner sur la Place de la Halle animée. Le Château de Castelnaud, voisin, invite à un voyage dans le temps, tandis que des croisières sur la Dordogne offrent des vues pittoresques sur la région. 

Pour les amateurs de plein air et les passionnés de sport, les environs de Sarlat offrent un terrain de jeu exceptionnel. Les sentiers de randonnée pittoresques du Périgord invitent à des explorations à pied ou à vélo, révélant des paysages enchanteurs. Les rivières Dordogne et Vézère sont des paradis pour les amateurs de canoë-kayak, offrant des descentes pleines d’adrénaline. Les falaises environnantes se prêtent à l’escalade, offrant des défis pour tous les niveaux. Les golfeurs peuvent perfectionner leur swing sur des parcours pittoresques. Ainsi, pour les sportifs, Sarlat et ses alentours sont une destination où l’aventure et l’exercice fusionnent harmonieusement.

Domme-ville-Dordogne-sur-falaise
Sarlat-la-Caneda-ville-medieval-Dordogne

Le charme de Sarlat-la-Canéda

Capitale du Périgord noir, aux confins des causses du Quercy, Sarlat-La-Canéda est une destination touristique majeure en Dordogne et offre une situation centrale, privilégiée pour découvrir le reste de la région.

En grande partie renommée pour son architecture et son centre-ville médiéval, Sarlat sert régulièrement de décor pour le tournage de films historiques. Ses ruelles pittoresques, agréables et ombragées rendent les balades très agréables, surtout les jours de marché aux beaux jours.

Notre camping est très proche de Sarlat-La-Canéda, dans la commune de Sainte-Nathalène, à moins de 10 minutes en voiture.

Rocamadour-ville-sur-falaise-Dordogne

Incontournable ! Découvrez Rocamadour et Padirac

La commune de Rocamadour est un haut-lieu touristique incontournable si vous passez par le Haut-Quercy dans la vallée de la Dordogne. Située dans le département du Lot et limitrophe du Périgord Noir, la ville est bâtie sur une falaise surplombant la vallée de l’Alzou, offrant un panorama exceptionnel qui a conquis de nombreux visiteurs et curieux, la ville accueillant en moyenne pas moins de 1,5 million de touristes tous les ans !

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est vrai que la ville possède un charme particulier, peut-être dû à son héritage d’ancien lieu de pèlerinage. La ville est effectivement monumentale, à l’image de ses immenses escaliers de 216 marches, qui mènent à l’esplanade des sanctuaires et ses chapelles, basilique et crypte.

Le palais des évêques de Tulle domine l’ensemble, pour finir sur un chemin de croix conduisant au château de Rocamadour et à la croix de Jérusalem, où un belvédère offre aux visiteurs une vue imprenable sur la ville et les paysages de l’Alzou.

Notre camping se situe à environ une heure en voiture de Rocamadour.

Visitez les Eyzies

C’est tout naturellement que la commune des Eyzies a hérité du titre de « Capitale mondiale de la Préhistoire » tant est grande sa renommée touristique en matière d’archéologie : Espace naturel d’exception, la ville est construite en partie à flanc de falaise, présentant une architecture troglodytique fascinante. Les réseaux de grottes autour de la ville ont permis la mise à jour de nombreux vestiges préhistoriques à la fin du 19ᵉ siècle, aboutissant à des recherches plus poussées.

Ainsi, c’est ici que fut trouvé l’Homme de Cro-Magnon, en 1868, constituant l’une des plus importantes découvertes archéologiques de cette époque. Au fur et à mesure, la ville est devenue un lieu de recherche de premier ordre, avec pas moins de neuf grottes découvertes révélant une multitude de vestiges de l’ère paléolithique. Ces grottes sont aujourd’hui classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Bâtie autour de ces découvertes archéologiques, la ville a su favoriser son patrimoine unique en développant son tourisme autour de la visite de grottes et en créant le Musée National de la Préhistoire.Notre camping se situe à environ une demi-heure en voiture des Eyzies-de-Tayac.

commune-Eyzies-capitale-mondiale-prehistoire
grottes-Lascaux

Un instant hors du temps aux grottes de Lascaux

Située à Montignac, la Grotte de Lascaux est l’une des découvertes archéologiques les plus reconnues du vingtième siècle, avec des fresques remontant à environ 15 000 ans avant notre ère. Hélas, aujourd’hui fermée au public, deux grottes de substitution nommées « Lascaux 2 et Lascaux 4″ ont été emménagées pour pouvoir y faire des visites.

Notre camping se situe à environ 20 minutes en voiture des grottes de Lascaux.

À deux pas du camping, le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy

Englobant les causses de Gramat, de Saint-Chels, et de Limogne, ainsi qu’une partie du Quercy blanc au sud et les hauteurs du Limargue, le parc naturel des Causses du Quercy est entaillé par plusieurs vallées dont celles de la Dordogne à son extrémité septentrionale, du Célé et du Lot.

vallee-dordogne